Trek dans le Sikkim - 18 jours

Le Sikkim, "la Vallée du riz" est un état de nord de l'Inde situé entre le Népal, le Tibet, et le Bhoutan, au coeur de l'Himalaya. L'altitude varie de 280m à 8598m au somme du Kangchenjunga, le troisième plus haut sommet du monde. La population y est majoritairement népalaise et hindouiste.

Voyageinsolite vous propose un trek magnifique à travers le Sikkim pour découvrir toute une variété de paysages ainsi que la culture locale. 


Programme détaillé

1) -Aéroport de Bagdogra – Martam.
Arrivée à IXB, Coktail, repas. Transfert à Gangtok (135KM/ 4 heures) Nuit à l’hôtel.

2) -Martam – Gangtok.
Journée de repos, visite dans la journée des artisans, de Monastère de Enchey, de l’institut de recherche de Tibetologie, du sanctuaire des orchidées, des Choten (temples) et du très célèbre Monastère Rumtek. Nuit à l’hôtel.

3) -Gangtok.
Excursion pour le lac Tshangu. Nuit à l’hôtel.

4) -Gangtok – Yuksom.
Départ pour Yuksom. L’après midi marche et découverte des Norbugang (trône de pierre) des couronnements, visite du Monastère Dubdi (les cellules d’hermites) – le plus vieux Monastère du Sikkim construit en 1700. Vous plongerez dans la vie typique himalayenne à Yuksom. Nuit à l’hôtel.

5) -Yussom – Tsoka.
Petit trek de bonne heure, 3 h de marche à travers de verte prairie, traverser de 4 rivières de montagne. Plus loin le sentier est bordé de conifères, jonché d’un lit de feuilles avant d’atteindre Bakhim, petit village de montagne à 2744m d’altitude, puis vous continuerez en direction de Tsoka dernier village plus important, Monastère, c’est le dernier village du trajet à 3049m. Vous y passerez la nuit.

6) -Tska – Dzongri.
Marche de 10 km en monté (5 heures) dans une végétation de buissons, au fur à mesure de votre monté, de rhododendrons, de pins miniatures qui ressemblent à des bonzaïs et arrivé à Dzongri 4030m.

7) -Dzongri.
Dzongri symbolise la solitude. Entouré de sommets de part et d’autre. Forteresse sans campement, ou deux refuges permettent aux trekkeurs de passer la nuit. Départ à 4h30 pour le sommet de Dzongri 4269m, de la une vue unique sue le Kanchenjunga et d’autres chaînes de montagne baignées par la luminosité du soleil levant. Retour au camp, acclimatation.

8) -Dzongri – Thanshing.
Vous perdez de l’altitude pendant la première moitié du trek pour la regagner le long de la rivière Prekchu. Vous rejoignez votre campement à Thanshing 3842m. Camp de base pour les expéditions du mont Tinchinkhan 6010m.

9) -Thanshing – Sumethang.
Départ tôt pour Sumethang à 4440m. Le refuge pittoresque, est posé sur une petite largeur de terre pas plus grand que 2 cours de tennis, entourée de toutes parts par d’imposantes montagnes. Né des glaciers un petit lac d’un bleu vert, piscine des montagnes, traversé par un torrent : c’est la représentation du plus beau rêve des amoureux de la nature. Vous pourrez l’admirer pour la nuit.

10) -Sumethang – Goechala – Sumethang – Thanshing.
Vous partirez à 3 heures du matin avec des lampes, pour gravir Goechala ( col Goecha) à 4955 m, la température est très fraîche. Un sentier à 4955m ; hauteur du plus haut sommet d’Europe, vous marcherez alors que le levé du soleil traverse timidement la brume du matin.
Retour à Sumethang pour récupérer vos affaires et descente à Thanshing.

11) -Thanshing – Tsoka.
Retour à Tsoka par un sentier court traversant une magnifique forêt. Repos.

12) -Tsoka – Yuksom.
Répétition de la 3° journées, la seule différence étant la descente vers Yuksom. Visite du Monastère Dubdi.

13) -Yuksom – Kalimpong.
Départ pour Kalimpong. Soirée libre. Nuit à l’hôtel.

14) -Kalimpong.
Visite de Dello Hills, la maison de Dr Graham, les nurseries de fleures, Jong-Dong-Pahiffo Brang, le centre d’interprétation de la Nature Dubdi Dara Hills. Nuit à l’hôtel.

15) -Kalimpong - Darjeeling.
Départ pour Darjeeling, soirée libre. Nuit à l’hôtel.

16) -Darjeeling.
Tôt le matin vous partirez pour Tiger Hills et pour admirer le levé du soleil sur les sommets du Kanchenjunga. Sur le chemin du retour, visite du monastère Batasia Loop. Dans l’apres – midi, visite du temple Japonais, de la Pagode de la Paix, de Lalkothi, du temple Dhirdham, de la galerie d’art Ava et du musée d’histoire Naturelle. Nuit à l’hôtel.

17) -Darjeeling.
Visite du parc Zoologique Himalayen de padmaja Naidu, de l’institut montagnard de l’himalaya, due centre d’aide Tibétain et de l’état du thé. Nuit à l’hôtel.

18) -Darjeeling – Siliguri. Fin du trek.