Ski et ski de randonnée

Courchevel 1850 - ​Ski sur piste et hors piste

  • Ski hors piste Alpes
  • Ski Courchevel
  • Poudreuse Courchevel
Skier à Courchevel, la prestigieuse station des 3 Vallées, c'est avoir accès à rien de moins que le plus grand domaine skiable du Monde. Confort et luxe des Hôtels, diversité et qualité de la restauration et de l’animation, entretien exceptionnel des pistes: tout est fait pour la sécurité, le plaisir et le confort du skieur.

Un impressionnant choix de ski sur piste et en hors piste est accessible aux skieurs de tous les niveaux. A lui seul, le domaine skiable de Courchevel, c’est 150 kilomètres de pistes de ski alpin desservies par 58 remontées mécaniques.
Des descentes faciles en zone "ZEN" pour débutant aux couloirs et hors piste très difficiles, en passant par les grandes descentes souples pour les niveaux intermédiaire. Les possibilités de ski hors-piste sont inépuisables. De Décembre à Mai, l'enneigement du massif de la Tarentaise est excellent tant en qualité qu'en quantité.
La diversité des paysages vous emmène du vallon des Avals, un sanctuaire naturel de montagne situé à l'est du domaine skiable de Courchevel, à la vallée de Méribel et le mont Vallon, pour continuer sur Les Ménuires, Val Thorens, les 3 Vallées et la vallée de la Maurienne. 

Accès aux domaines de: La Plagne, Glacier du Cul du Nant, face Nord de Bellecôte. Les Arcs, glacier du Geay, grand Col vers Villard Oger. Val d'Isère, les sources de l'Isère. Tigne, face Nord de la Grande-Motte.

Freeride à Courchevel

Chamonix Mont-Blanc - Paradis des sports de montagne

  • Ski rando Chamonix Mont Blanc
  • Ski poudreuse Chamonix

Au pied du Mont-Blanc, dans un site naturel exceptionnel, venez découvrir une station qui depuis 2 siècles n'a cessé de fasciner les visiteurs.

Une longue tradition d'accueil, un domaine skiable hors normes, de nombreuses activités sportives et culturelles, une vie locale forte et intense ainsi qu'un environnement préservé font de Chamonix Mont-Blanc un lieu de villégiature idéal pour tous. La vallée de Chamonix et le massif du Mont-Blanc sont un must pour les passionnés de grandes descentes en neige vierge.

Vallée Blanche

A la Journée.

Descente de la Vallée Blanche, de l’aiguille du Midi descente par la Mer de Glace à Chamonix soit approximativement 17 Km de Ski. Stop au petit train du Montenvers quand l’enneigement n’est plus suffisant.

L’itinéraire classique est accessible à toute personne de niveau « piste rouge » ; nous sommes sur un terrain glacière (crevasses), couloir d’avalanche et la complexité de l’itinéraire rendent la connaissance et l’engagement de Guide de Hte Montagne indispensable.

Les descente par l’envers du plan, 3 variantes qui s’adresse a des skieurs plus techniques.

Le Panorama en fait l’un plus beau itinéraires à ski de la vallée de Chamonix.


La Grave & Vallons de la Meije 1450m-3560m - Freeride hors-piste

  • Pic de la Meije
  • Ski Valon de la Meige itinéraire classique sur Glacier
Stations villages:
L’itinéraire prestigieux des Vallons de la Meije a tendance à les éclipser, mais les stations villages du pays de la Meije — Le Chazelet et Villar-d’Arène — ont de véritables atouts, et un positionnement bien différent, familial et débutant, avec des tarifs très raisonnables.
Le Chazelet et Villar-d’Arène proposent un ski familial dans un cadre grandiose et une ambiance de village, authentique, conviviale et chaleureuse.

Le Domaine piste & hors piste:
L'itinéraire classique des Vallons est une piste balisée sur le Glacier.
Le reste est à imaginer... Les vallons de la Meije sont accessibles pour des skieurs de bon niveau. Les itinéraires classiques de Chancel et des Vallons sont à la portée de skieurs qui évoluent en poudreuse. Les descentes sont longues, très longues. Il faut donc être en bonne forme physique. Eviter de débuter votre saison par une descente des vallons. Dénivelé de 800m à 2150m.
Au delà des itinéraires classiques il existe un grand nombre d'itinéraires sauvages. Ce sont des descentes de bon skieur. Il convient d'avoir une pratique régulière du hors piste.
  • La voûte: Longue descente dans le prolongement de l'itinéraire de Chancel, utilisation de la corde (rappels de 30m).
  • Le vallon de la Selle et retour par St Christophe en Oisans: Très longue descente loin des remontées. Peu de difficultés techniques. Accessible pour un grand nombre de skieurs.
  • Les Enfetchores de droite: Longue descente depuis la brèche de la Meije sur la Grave. Itinéraire en plus d'être un bon skieur (pente à 40°), il faut avoir une expérience en ski de randonnée. Un must, sans aucun doute la plus belle descente des Alpes.
  • Les fameux couloirs trifides: Ils se situent à droite de l'itinéraire classique en face nord du Râteau (pente entre 45° et 50°). Itinéraires pour fort skieur, dénivelé 800m. 

Les dômes de Miage - Ski de randonnée 4 Jours

  • Ski de rando sur les Dômes de Miage
  • Itinéraires Domes de Miage
Les dômes de Miage, l’une des plus belles classiques à ski de randonnée. Un itinéraire spectaculaire culminant à 3 670 mètres réputé pour ses arêtes majestueuses, les vues magnifiques sur le massif du Mont-Blanc, sans oublier l’accueil au refuge des Conscrits !

Les points forts de ce voyage: 
- Un itinéraire exclusif en quatre jours de découverte
- L’ascension des dômes de Miage
- Vue manifique sur le Mont-Blanc
- Le refuge de haute montagne

Chamonix-Zermatt - Ski de randonnée 6/7 Jours

Le mont Cervin Chamonix Zermatt
Ski de rando Haute Route: 

Jour 1 : par le  téléphérique de l'Aiguille des Grands Montets (3 300 m), nous profitons d'une belle descente du glacier des Rognons vers le glacier d'Argentière.
Un temps est consacré aux techniques de sécurité (prévention et recherche en avalanche).

Jour 2 : montée au col du Passon (3 028 m), sa partie supérieure se gravit à pied. Nous traversons le glacier du Tour et par quelques conversions accédons au col Supérieur du Tour 3 290m .
Une longue descente en traversée du glacier de Trient et une courte montée au col des Ecandies (2 796 m), descente dans le Val d'Arpette, jusqu'au village de Champex (1 480 m). Nuit en gîte.

Jour 3 : Par un transfert jusqu'au Chable, nous voilà au cœur du domaine skiable de Verbier en Valais. Le téléphérique  du col des Gentianes (2 894 m), nous mène au pied du col de la Chaux (2 940 m) pour une  montée ; avant une deuxième au col de Momin (3 003 m) pour rejoindre le pied de la Rosablanche (3 336 m). Descente sur la cabane de Prafleuri (2 662 m). 

Jour 4 : Une montée au col des Roux (2 804 m),  vue plongeante sur la vallée des Dix, nous suivons du regard notre étape commençant par une longue traversée descendante au-dessus du lac puis la montée du « Pas du Chat » (2 385 m) vers la cabane des Dix (2 928 m) dominée Mont Blanc de Cheillon (3 869 m). Nuit à la cabane des Dix.

Jour 5 : La montée au Pigne d'Arolla (3 796 m) par  le glacier de Tsena Refien et le fameux passage de la Serpentine (les crampons peuvent être utiles).
Un des plus beaux point de vue nous attend au sommet du Pigne, aussi loin que la vue porte ce ne sont que hauts sommets et glaciers, les Alpes à portée de main.
Une belle descente sur la cabane des Vignettes (3 160 m) permet de clore cette magnifique étape-glaciaire.

Jour 6 : Avec les peaux, depart pour le col de l'Evêque (3 392 m) pour une longue descente du haut glacier d'Arolla,  dernière montée et nous rejoignons la cabane de Bertol (3 311 m) par le Plan de Bertol par une série d’échelles. 
Cette cabane, construite sur un promontoire rocheux.

Jour 7 : Face à la Dent Blanche, nous partons pour Tête Blanche (3 710 m), vue sur le Cervin est grandiose,  les sommets du Mont Rose, des Mischabel et la couronne de 4 000 m de Zinal.
Maintenant, « le gâteau »,  descente au milieu de glaciers tourmentés, de séracs et glaciers suspendus.
La traversée sous la face nord du Cervin ne laisse pas indifférent et les pistes à Stafel nous conduisent skis au pied, selon à Zermatt. 

Grand Paradis - Ski de randonnée 6 Jours

Le Grand Paradis (Gran Paradiso) est un sommet des Alpes italiennes occidentales situé entre les provinces de la Vallée d’Aoste. Son altitude est de 4 061 mètres. Il fait partie du massif du Grand Paradis dont il est le plus haut et le seul à dépasser les 4 000 m.

Il est réputé comme étant un des 4 000 des Alpes les plus accessibles. Il sert souvent de première ascension de Randonné à Ski et aux Alpinistes. 



Oberland - Ski de randonnée 6/7 Jours

Entre le pays Bernois et Vallée du Rhône s’étend un vaste massif, l’Oberland Bernois. Il est difficile de parler de celui-ci sans faire un excès de superlatifs. L’Oberland compte 9 sommets de plus de 4000 m et le Finsteraarhorn culmine à 4 275 m. Il est aussi connu pour ses immenses glaciers: le record est détenu par le glacier d’Aletsch long de 25 km pour 3,5 km de large en moyenne.

Au départ de Grindelwald, nous prenons de l’altitude grâce au train à crémaillère. Le train passe au pied de la célèbre face nord de l’Eiger et ses 1 600 m de dénivelé, connue comme étant l’une des trois plus grandes difficultés des Alpes. Il chemine ensuite dans la montagne jusqu’au terninus: Jungfraujoch à 3 454 m.
6 jours de Randonnés: Monschjoh, Finsteraahorn, Gross Wannenhorn, Breithon, Konkordia, Hollandia, Vallée du Loschental. 

Niveau physique: ***
Niveau technique: ****
Tarif: à partir de 1250€ par personne (groupes de 5 à 8 personnes)

La Bernina - Ski de randonnée 6 jours

Le massif se situe entre la Haute-Engadine au nord et la vallée de l'Adda «Valteline», en amont du lac de Côme, entouré par la chaîne de l'Oberhalbstein et la chaîne de l'Albula la chaîne de Livigno à l'est.

Le massif, de par son altitude élevée, compte plusieurs glaciers importants. Celui de Morteratsch est le plus volumineux et le troisième plus large des Alpes occidentales. Il se situe sur le versant nord des crêtes entre le piz Bernina et le piz Palü. Il mesure sept kilomètres, pour un dénivelé de 2 000 m.

Le piz Bernina s'élève à 4 048m. La construction et l'amélioration de nombreux refuges a fait que l'alpinisme dans cette région a fortement augmenté. La chaîne de la Bernina est particulièrement intéressante car elle offre de nombreuses randonnées à ski de tout niveau dans ce massif de l’Engadine.

Autriche - L'Osettal - 6 jours

Peu connu des Français, le massif de l’Ossetal peut s’enorgueillir d’avoir les plus grands glaciers des Alpes autrichiennes ainsi que son deuxième plus haut sommet : Wildspitz à 3772m.

Pour le randonneur voulant découvrir l’univers de la haute montagne, cette randonnée glaciaire offre beaucoup d’avantage :

  • Etapes progressives en longueur et en difficulté
  • Le plaisir de gravir de superbes sommets, dont la Wildspitz
  • La découverte d’une région authentique ou la montagne est une culture germanique et latine
  • L’accueil chaleureux et le confort des refuges

Autriche - Silvretta - 6 jours

Le massif de la Sivretta, à cheval entre Suisse et Autriche, offre des randonnées à ski de toutes beauté et plaisir. Des sommets faciles tel que « le Puiz Buin », de superbes parcours glaciaires, la neige abondante, tout est fait ici pour agrémenter ce raid peu difficile, un des must à faire en peau de phoque ; refuge confortable et plaisir de se réchauffer devant un poêle en faïence et ambiance à l’Autrichienne.


Ski de randonnée à la journée

Ski de randonnée Alpes

Première trace: découverte du ski de randonnée. Des itinéraires faciles de la Tarentaise au Mont Blanc vous révèlent les joies de la neige fraîche, des paysages sauvages.
Egalement possibilité de passer des nuits en refuge.


Pour connaître les tarifs, merci de nous contacter.

Votre spécialiste

Maurice FAIVRE, Guide de Haute Montagne, moniteur de ski, spécialiste du ski hors piste, freeride, et du ski de randonnée. 

J'organise vos séjours de ski, ski hors-piste, freeride. Vous êtes seul, ou en petit groupe, quel que soit votre niveau de ski: débutant, confirmé, freerider : contactez-moi

Maurice Faivre Voyageinsolite